Les utilisateurs de véhicules électriques satisfaits

Utilisateurs de véhicules électriques satisfaits

Depuis décembre dernier, plus d’un million de véhicules électriques sont en circulation en France. Dans ce cadre, l’Avere-France, en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, a réalisé une nouvelle étude afin de mieux connaître ces utilisateurs et d’identifier leurs besoins et attentes. Hopla Power Charge vous propose de découvrir dans cet article les résultats de cette étude, les tendances émergentes et les solutions pour répondre aux exigences croissantes des conducteurs de véhicules électriques.

Des utilisateurs satisfaits

Les résultats de l’étude sont clairs. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et l’amélioration de l’accessibilité des véhicules électriques et des stations de recharge, 93 % des répondants se déclarent satisfaits de leur véhicule, dont deux tiers très satisfaits. Plus de la moitié d’entre eux ont acheté leur véhicule au cours des deux dernières années, mettant en lumière l’expansion rapide du marché et un l’intérêt croissant porté à l’électromobilité.

93 % des sondés affirment que leur véhicule électrique répond entièrement ou la plupart du temps à leurs besoins, tout comme un modèle thermique. Plus des deux tiers (69 %) estiment que l’autonomie de leur véhicule électrique est suffisante pour leurs besoins actuels.

Parmi ceux qui possèdent à la fois un véhicule thermique et un véhicule électrique, 73 % utilisent principalement le véhicule électrique.

Pourquoi acquérir un véhicule électrique ?

Bien qu’ils soient plus onéreux à l’achat, les véhicules électriques sont moins chers à l’usage que les véhicules thermiques. 72 % des sondés estiment que, lorsqu’on prend en compte toutes les dépenses associées (recharge, entretien, etc.), le coût d’un véhicule électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique.

Un tiers des répondants affirme que la principale motivation pour acheter un véhicule électrique est la volonté de réaliser des économies, à égalité avec le désir de protéger l’environnement.

L’étude souligne également l’importance des aides à l’acquisition des véhicules électriques : sans celles-ci, seuls 52 % des répondants auraient choisi un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule thermique. Pour en savoir plus sur les aides et subventions auxquelles vous pouvez être éligibles, Hopla Power Charge vous renvoie vers un article dédié.

Borne de recharge

En matière de recharge, les sondés montrent des préférences claires :

La recharge à domicile, lorsqu’elle est possible, reste le mode de recharge favori ! 63 % des conducteurs ayant une borne chez eux rechargent leur véhicule à domicile presque systématiquement.
Environ 65 % des usagers préfèrent une tarification au kilowattheure, loin devant la tarification hybride (10 %) et la tarification au temps passé (6 %).

Les usagers constatent majoritairement une amélioration du réseau de bornes de recharge en voirie ou sur la voie publique ces derniers mois :

  • 65 % des répondants estiment que le nombre de bornes disponibles a augmenté.
  • 55 % jugent que la qualité des bornes s’est améliorée (bon fonctionnement, vitesse de recharge, modalités de paiement, etc.).

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