Bénéficiez du crédit d’impôt pour l’installation de votre borne de recharge !

Crédit d'impôt

Cette année, plus d’excuses : il est grand temps de passer à l’électrique ! Si vous avez pour projet de faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire, cet article peut vous intéresser. Hopla Power Charge vous détaille toutes les conditions pour pouvoir bénéficiez d’un crédit d’impôt et ainsi rendre l’électromobilité plus accessible.

Quelles sont les conditions pour bénéficiez du crédit d’impôt ?

Les conditions dépendent de votre statut et du logement concerné.

Pour une personne seule

Le crédit d’impôt est limité à un système de charge pour un même logement et vous devez être domicilié fiscalement en France pour y être éligible. Le crédit d’impôt est disponible pour les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit.

Pour un couple

Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement. Pour y être éligible, vous devez obligatoirement être soumis à une imposition commune et être domicilié fiscalement en France. Ici aussi, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit.

Pour quel logement

Pour être éligible au crédit d’impôt, la borne de recharge pour véhicule électrique peut être installée dans votre habitation principale ou dans votre résidence secondaire. Hopla Power Charge vous rend attentif au fait que cette aide est limitée à une résidence secondaire par foyer fiscal et que cette résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

Travaux concernés

Le crédit d’impôt s’applique aux coûts engagés pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Ce dispositif doit être capable d’être contrôlé, ce qui implique qu’il soit équipé d’une fonction permettant de réguler la puissance électrique utilisée ou de programmer la recharge.

Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant) et la facture doit indiquer les informations suivantes :

  • Lieu de réalisation des travaux
  • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables
  • Montant

Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2024 et les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

Quel est le montant du crédit d’impôt ?

Si vous respectez les conditions mentionnées au-dessus, alors vous êtes éligible au crédit d’impôt ! Vous bénéficiez donc d’une aide égale à 75 % du montant des dépenses. Cet avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

Comment déclarer les dépenses liées à l’installation d’une borne de recharge ?

Afin de bénéficier du crédit d’impôt, vous devrez mentionner le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Vous devrez déclarer, pour l’année 2025, les dépenses effectuées en 2024.

Hopla Power Charge vous recommande fortement de conserver les justificatifs de vos dépenses, car l’administration fiscale pourrait vous les demander, notamment la facture de l’entreprise.

Si le crédit d’impôt excède le montant de l’impôt dû, l’excédent vous sera remboursé.

Et Hopla Power Charge dans tout ça ?

Nos spécialistes sont disponibles pour vous accompagner vers l’électromobilité : des conseils dans le choix du véhicule électrique adapté à vos besoins quotidiens, en passant par l’installation de la borne à votre domicile, sans oublier notre système de gestion, de maintenance et de supervision pour bénéficier d’un suivi optimal !

Hopla Power Charge étant agréé IRVE, nos solutions de recharge sont éligibles aux aides gouvernementales, dont le crédit d’impôt.

N’attendez plus pour passez au vert et contactez nos équipes !

Découvrez d’autres articles

Formation aux véhicules électriques Hopla Power Charge

Formez-vous aux véhicules électriques !

Hopla Power Charge est ravi d’introduire, en partenariat avec RC Formation, filiale de RC Events, une nouvelle OFFRE DE FORMATION spécialisée dans l’utilisation des véhicules

Bien choisir sa voiture électrique

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Avec une variété de modèles, de gammes de prix et de fonctionnalités, il peut être difficile de déterminer quelle voiture électrique correspond le mieux à

HPC Connect

Découvrez l’application HPC Connect !

Hopla Power Charge est fier de vous présenter son application mobile HPC Connect, spécialement conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques !