Adoptez les règles de bonne conduite avec les bornes de recharge

Adoptez les règles de bonne conduite

Utiliser un véhicule électrique, c’est repenser totalement son comportement sur la route : depuis ses habitudes de conduite jusqu’à la manière de recharger. Le développement des bornes de recharge publiques et les caractéristiques uniques de cette technologie imposent le respect d’un ensemble de règles communes. Rien de bien compliqué ni de contraignant, simplement quelques règles de bonne conduite à connaître pour contribuer en toute fluidité à l’avancée de la mobilité électrique, avec facilité et sérénité.

Le bon sens : respecter l’usage exclusif des emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques.

Stationner devant une pompe à essence n’est pas une pratique courante, n’est-ce pas ? De la même manière, les places réservées à la recharge des véhicules électriques ne doivent pas être considérées comme de simples places de stationnement.

Ces emplacements, souvent signalés au sol par des marquages spécifiques et des panneaux dédiés, sont exclusivement destinés aux véhicules en cours de recharge. Ni les voitures à essence, ni les véhicules hybrides ou électriques ne devraient occuper ces places à moins d’être activement branchés et en train de charger.

Respecter cette règle est capital car les stations de recharge publiques servent principalement de points de passage lors de trajets longs. Le réseau de recharge étant en plein essor, les alternatives peuvent se faire rares quand une borne est injustement occupée. 

Quatre recommandations à prendre en considération lorsque vous rechargez votre véhicule sur un parking ouvert au public.

 

 

1. Libérez votre place une fois votre véhicule rechargé

Les véhicules électriques indiquent le temps nécessaire au chargement. Actuellement, la plupart des véhicules sont capables de notifier en temps réel via une application sur votre smartphone dès que la recharge est effectuée.

En libérant l’emplacement dédié à la recharge après votre utilisation, vous permettez à d’autres conducteurs de profiter de la borne sans retard ni impact sur la mobilité électrique. Même si aucun autre véhicule électrique n’est présent lorsque vous commencez à charger, une file d’attente peut rapidement se créer, en particulier aux bornes rapides situées près des autoroutes.

 

 

2. Laissez la priorité à ceux qui en ont le plus besoin

Plusieurs véhicules électriques arrivent au même moment sur un point de recharge ? Faites preuve de bon sens et de courtoisie. Entamez un dialogue pour déterminer celui qui en a le plus besoin. Il s’agit souvent de conducteurs effectuant de longs trajets et ne pouvant compter que sur la borne où ils viennent faire escale pour continuer leur route. Si vous disposez encore d’une autonomie suffisante pour rentrer chez vous et recharger, évitez d’occuper l’emplacement inutilement.

Si vous conduisez un véhicule hybride rechargeable, évitez d’utiliser une borne de recharge rapide. Vous pouvez poursuivre votre trajet en mode hybride et recharger tranquillement à votre destination, contrairement aux conducteurs de véhicules 100% électriques.

 

 

3. Utilisez la borne adaptée à votre trajet et votre véhicule

Il existe de nombreux standards de recharge à bord des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Optez pour la borne la plus adaptée à la technologie embarquée dans votre véhicule et à votre parcours. Il est inutile de se brancher sur une borne de recharge rapide de 43kW si le chargeur intégré à votre véhicule ne dépasse pas 3kW. Cela monopoliserait la station de recharge pendant de longues heures alors qu’un autre véhicule pourrait se charger en seulement 30 minutes.

De même, choisissez la borne en fonction de votre itinéraire. Si votre trajet est court et que vous disposez encore de suffisamment d’autonomie pour atteindre votre destination, évitez d’utiliser une station de recharge rapide. 

 

4. Indiquez l’heure de fin de charge

Sur les bornes de recharge très fréquentées, il est très apprécié d’indiquer l’heure de fin de charge de votre véhicule. Ainsi, les autres conducteurs peuvent se faire une idée du temps d’attente avant de pouvoir brancher leur véhicule. C’est une pratique très appréciée qui favorise une meilleure organisation et réduit l’incertitude pour ceux qui attendent leur tour.

Découvrez d’autres articles

HPC Connect

Découvrez l’application HPC Connect !

Hopla Power Charge est fier de vous présenter son application mobile HPC Connect, spécialement conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques !