Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Bien choisir sa voiture électrique

Avec une variété de modèles, de gammes de prix et de fonctionnalités, il peut être difficile de déterminer quelle voiture électrique correspond le mieux à vos besoins. Que vous soyez un fervent défenseur de l’environnement, un amateur de technologie ou simplement à la recherche d’une conduite économique, Hopla Power Charge vous aide à choisir le véhicule électrique parfait pour vous. Découvrons ensemble les principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’une voiture électrique, pour une transition vers une conduite plus propre et plus durable.

L’autonomie

L’une des préoccupations les plus courantes est l’autonomie. Contrairement aux véhicules à essence ou diesel, les voitures électriques dépendent de batteries rechargeables qui peuvent limiter la distance parcourue sur une seule charge. Cette crainte de ne pas pouvoir rouler aussi librement qu’avec un véhicule traditionnel est légitime, mais mérite d’être examinée de près.

Pour commencer, il est important d’identifier l’usage quotidien que vous ferez de votre voiture électrique afin d’estimer l’autonomie dont vous aurez besoin :

  • Vous vous déplacez surtout en milieu urbain, sur de courts trajets ? Vous pourrez opter pour une voiture citadine.
  • Vous effectuez de plus longs trajets tous les jours (plus de 60 kilomètres) et sur l’autoroute en particulier ? Il vous faudra une batterie plus capacitaire.

Les avancées technologiques ont considérablement amélioré l’autonomie des VE au fil des ans. De nos jours, de nombreux modèles offrent des kilométrages par charge qui répondent aux besoins quotidiens de la plupart des conducteurs, avec certaines voitures dépassant même les 400 kilomètres sur une seule charge. Cependant, l’autonomie réelle peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la conduite, les conditions météorologiques et l’utilisation des accessoires électriques du véhicule.

Le réseau de stations de recharge, rapide ou non, est de plus en plus dense en France ! Il permet aux conducteurs de recharger leur véhicule lors de leurs déplacements, offrant ainsi une plus grande flexibilité sur la route.

Le temps de recharge

Le temps de recharge dépend de la capacité de la batterie de votre véhicule électrique. En effet, plus sa capacité sera grande et plus le temps de recharge peut être long.

Ici aussi, identifier l’usage quotidien que vous ferez de votre véhicule électrique pour savoir quel type de recharge conviendra le plus à votre style de vie :

  • Les bornes de recharge publiques que vous trouverez sur les aires d’autoroutes, les centres commerciaux ou les zones résidentielles. Certains parkings sont même équipés de bornes à charge puissante permettent de recharger votre voiture électrique à 80% en moins d’1 heure !
  • Les bornes de recharge à domicile sont installées au mur dans votre garage ou parking collectif. Elles permettent de recharger votre voiture électrique la nuit. Certains modèles nécessitent plusieurs heures de temps de recharge. 

Il est également nécessaire de comprendre que tous les modèles de voitures électriques ne supportent pas la même puissance de charge. Si votre véhicule a une puissance maximale de 43 kW, et que vous la branchez à une borne de 100 kW, la vitesse de charge sera bridée pour s’adapter à la capacité du véhicule. Inutile donc, de chercher à tout prix une borne ultra puissante : c’est la puissance de charge de votre véhicule qui va déterminer sa capacité à être rechargé vite ou non.

Le prix

Avec l’essor rapide du marché des véhicules électriques, de nombreux modèles sont désormais disponibles à des prix plus abordables. Bien que les voitures électriques demeurent généralement plus coûteuses à l’achat que les voitures thermiques, leurs avantages économiques se manifestent dans leur utilisation quotidienne.

Le coût de « faire le plein » en rechargeant une voiture électrique à une borne est considérablement moins élevé que le coût d’un plein d’essence, en particulier pour une recharge à domicile ! Le coût moyen de la recharge pour parcourir 100 kilomètres est d’environ 2,50 euros pour une voiture électrique, contre 11 euros pour une voiture essence (ces tarifs peuvent varier en fonction du modèle du véhicule et du fournisseur d’électricité).

Le prix d’achat d’un véhicule électrique peut également varier considérablement, allant de 20 000 euros pour une petite citadine classique à plus de 100 000 euros pour un SUV luxueux. Ce prix est en partie déterminé par l’autonomie du véhicule : plus celle-ci est longue, plus le coût de la voiture est élevé. Il est donc important d’évaluer vos besoins réels en termes d’autonomie et de recharge. Si vos trajets quotidiens sont inférieurs à 30 kilomètres et que vous disposez d’une possibilité de recharge à domicile, inutile d’investir pour une autonomie dont vous n’aurez pas l’usage. 

Hopla Power Charge vous rend également attentif aux aides gouvernementales telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion qui peuvent contribuer à réduire le coût d’achat d’une voiture électrique. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici !

Le confort

Une fois que vous avez déterminé vos besoins en autonomie, les options de recharge qui vous conviennent et votre budget, il est temps de visiter les concessionnaires pour planifier des essais sur les modèles qui vous intéressent. Rien ne vaut l’expérience pratique pour évaluer les caractéristiques et le confort d’un véhicule, tout en profitant de l’occasion pour échanger avec des professionnels du secteur. L’achat d’une voiture électrique est une décision importante qui mérite réflexion, il est donc primordial d’être certain de son choix avant de se lancer.

Les conseillers Hopla Power Charge vous accompagnent tout au long de votre projet vers l’électromobilité : des conseils dans le choix du véhicules en passant par le choix de la borne, l’installation, la gestion, la supervision et la maintenance ! Nous vous aidons à passer le cap : contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Formation aux véhicules électriques Hopla Power Charge

Formez-vous aux véhicules électriques !

Hopla Power Charge est ravi d’introduire, en partenariat avec RC Formation, filiale de RC Events, une nouvelle OFFRE DE FORMATION spécialisée dans l’utilisation des véhicules

HPC Connect

Découvrez l’application HPC Connect !

Hopla Power Charge est fier de vous présenter son application mobile HPC Connect, spécialement conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques !