Où et comment recharger votre voiture électrique ?

Où et comment recharger votre voiture électrique

L’ère des véhicules électriques est là, et avec elle vient une nouvelle question pour beaucoup de (futurs) propriétaires : où et comment recharger ma voiture électrique ?

Que vous soyez en attente de votre premier véhicule électrique ou un nouvel utilisateur qui cherche à optimiser son expérience de recharge, nous allons décomposer tout cela pour vous dans cet article.

Où recharger son véhicule électrique ?

Dans les lieux publics

Si vous êtes en déplacement ou loin de chez vous, les bornes de recharge publiques sont une excellente option. Ces bornes sont généralement situées dans les parkings publics, les centres commerciaux, les stations-service et même certains restaurants. Elles sont accessibles à tous les conducteurs de voitures électriques et sont généralement payantes, avec des frais qui varient selon la puissance de recharge et la durée d’utilisation. Pensez-y comme à une version éco-responsable des pompes à essence traditionnelles.

À domicile ou sur son lieu de travail

Recharger votre voiture électrique à la maison, c’est un peu comme avoir sa propre station-service privée. Il suffit de brancher votre véhicule lorsque vous rentrez chez vous, et le lendemain matin, vous êtes prêt à partir avec une batterie pleine. C’est une solution pratique et confortable qui vous permet de gérer votre consommation d’énergie en fonction de vos besoins. Si vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge sur votre lieu de travail, c’est aussi une excellente solution pour garder votre véhicule toujours prêt à partir.

Sur les grands axes

Pour les longs trajets, les bornes de recharge rapides situées le long des autoroutes et des grandes routes sont une véritable aubaine. Imaginez-les comme des stands de ravitaillement lors d’une course de Formule 1. Vous pouvez vous arrêter, recharger rapidement votre véhicule électrique en 15 à 30 minutes en moyenne, prendre un café ou un encas et repartir. Ces bornes permettent de rendre les longs trajets en voiture électrique aussi simples et pratiques que ceux en voiture à combustion.

Le process de recharge…

1. Trouver une borne

La recharge d’un véhicule électrique se déroule en plusieurs étapes, qui peuvent varier légèrement en fonction du type de recharge et de la borne utilisée.
Tout d’abord, le conducteur doit trouver une borne appropriée pour le type de recharge dont il a besoin. Il peut s’agir d’une borne de recharge à domicile, d’une borne de recharge publique ou d’une borne de recharge rapide.

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un GPS qui permet de localiser rapidement les bornes de recharge aux alentours. Mais vous pouvez aussi utiliser différentes applications qui référence l’ensemble des dispositifs du territoire.

2. Brancher le véhicule

Ensuite, le conducteur doit brancher le câble de recharge à la voiture électrique et à la borne de recharge.

La plupart des bornes de recharge disposent d’un écran tactile ou d’un panneau de commande permettant de sélectionner le type de recharge et de démarrer le processus de recharge.

Sur ce point, sachez que la manière d’interagir et de démarrer la charge varient selon les bornes :

  • Sur les superchargeurs, tout est très simple, il vous suffit d’avoir un compte Tesla (et une CB liée à ce compte) et le chargeur communique directement avec la voiture. Vous branchez et ça fonctionne, tout simplement !
  • Pour les autres bornes, c’est un peu différent. La plupart ne proposent pas le paiement par carte bancaire, (toutefois HPC va remédier à cela en tant que précurseur dans les semaines à venir) il vous faudra donc un badge pour pouvoir payer (nous en reparlerons plus loin).

3. Prenez une pause, décompressez

Pendant la recharge, la voiture électrique communique avec la borne de recharge pour déterminer le niveau de charge actuel de la batterie et la vitesse de recharge souhaitée.

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un indicateur de charge sur le tableau de bord qui permet au conducteur de surveiller la progression de la recharge.

Certaines vont jusqu’à proposer une application mobile liée au véhicule sur laquelle vous pourrez suivre à distance le statut de votre recharge.

4. C’est reparti !

Une fois la recharge terminée, la voiture électrique émet un signal sonore ou visuel pour avertir le conducteur que la recharge est complète.
Vous pouvez aussi décider d’arrêter à tout moment la recharge. Il n’y a qu’à débrancher le câble de recharge et reprendre la route.


En résumé, le processus de recharge d’un véhicule électrique implique de trouver une borne de recharge appropriée, de brancher le câble de recharge, de sélectionner le type de recharge et de surveiller sa progression.

La durée de la recharge varie en fonction du type de recharge, de la borne utilisée et de la capacité de la batterie du véhicule électrique.

Maintenant que vous savez où et comment recharger votre véhicule électrique, la route vous attend ! N’oubliez pas que la recharge d’un véhicule électrique est un processus simple qui, avec un peu de planification, peut être intégré sans effort à votre routine quotidienne.

Découvrez d’autres articles

HPC Connect

Découvrez l’application HPC Connect !

Hopla Power Charge est fier de vous présenter son application mobile HPC Connect, spécialement conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques !