Les bornes de recharge pour véhicules électriques

Les bornes de recharge pour véhicule électrique

Dans le cadre des mesures gouvernementales et mondiales en faveur de l’écologie, la loi LOM en France (loi d’orientation des mobilités) encourage les automobilistes à se tourner vers les véhicules électriques. Toutefois, beaucoup de particuliers et de professionnels n’ont pas attendu ces mesures incitatives pour opter pour l’achat ou le leasing de voitures électriques et/ou hybrides rechargeables. Si l’objectif consiste à favoriser ce type de véhicule par rapport aux véhicules thermiques, il n’en reste pas moins nécessaire de réfléchir à des solutions adaptées pour alimenter ces autos.

Disposer d’une borne de recharge reste la solution la plus confortable, la plus sécurisée et la plus performante pour recharger sa voiture électrique. Si elle demeure plus onéreuse que la prise domestique standard ou que la prise renforcée, elle recharge le véhicule nettement plus rapidement (selon la puissance de celle-ci) pour permettre une utilisation aisée et confortable, sans risque pour l’installation électrique.

Chez soi, au sein de son entreprise ou de sa copropriété, la borne de recharge est la solution la mieux adaptée et réclamée par plus de 80 % des conducteurs de voiture électrique.

Comment choisir sa borne de recharge ?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique, vous constaterez très vite qu’il vous faudra faire un choix. En effet, il en existe de nombreux modèles et surtout de multiples puissances. Les bornes de recharge de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, et 22 kW, peuvent équiper les domiciles des particuliers, ainsi que les parkings d’entreprises et de commerces divers. Ce sont d’ailleurs les meilleures solutions actuellement. Il existe également des modèles d’une puissance de 50 kW et jusqu’à 150 kW. Si une puissance plus élevée signifie que la recharge sera plus rapide, il convient de tenir compte de la capacité de charge du véhicule, c’est-à-dire de la puissance maximale tolérée par sa batterie. Inutile de viser trop haut si la voiture ne peut supporter une telle puissance de charge.

Chaque fabricant propose des produits spécifiques, équipés pour certains de fonctionnalités pratiques, mais qui ont un prix. Plusieurs options, fortement recommandées, correspondent à l’usage des bornes de recharges, comme le pilotage à distance, la gestion et la programmation de celles-ci, le réglage avec détection d’heures creuses, des systèmes conçues pour résister aux chocs et aux intempéries… les options sont multiples !

Quel est le prix d’une borne de recharge ? 

Comme pour tout produit, plus vous optez pour une borne de recharge puissante et performante, dotée des dernières fonctionnalités, et plus son coût sera élevé. Néanmoins, au regard de ses avantages et du confort qu’elle offre à l’utilisateur, elle demeure une solution de choix.

S’il faut compter 1 000 euros à 7000  euros pour l’achat et l’installation d’une borne par un technicien agréé, sachez qu’il existe des aides financières à destination des particuliers, des copropriétés et des entreprises pour supporter ces dépenses.

Découvrez d’autres articles

HPC Connect

Découvrez l’application HPC Connect !

Hopla Power Charge est fier de vous présenter son application mobile HPC Connect, spécialement conçue pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques !